Alexa Conradi

Parce qu’en tant qu’ humaniste on ne peut pas se passer de la moitié de l’humanité, je propose la lecture de ce papier d’Alexa Conradi, qui fut présidente de la Fédération des Femmes du Québec pendant de trés nombreuses années et qui exercent encore sa positive influence sur le mouvement féministe au Québec.

LES FÉMINISTES

Pourquoi êtes-vous féministe?

Pour le lien entre le privé et le politique. Dans la jeune vingtaine, la solidarité féministe m’a aidée à m’expliquer ce qui se passait dans ma maison. C’est dans un centre de femmes que j’ai appris à croire dans la nécessité pour les femmes d’agir collectivement pour changer les inégalités qu’elles vivent. C’est ainsi que je me suis investie dans les mouvements collectifs comme la Marche mondiale des femmes. Aujourd’hui, c’est le féminisme réfléchit en lien avec d’autres formes d’oppression qui me permet de réfléchir à un projet féministe de société qui vise l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité entre les femmes elles-mêmes et l’égalité entre les peuples. C’est une réflexion sur la domination, la justice et la liberté.


Quels sont les principaux défis qui attendent les femmes?

Le mythe de l’égalité atteinte pour sa négation des problèmes persistants (culture de viol, objectification du corps des…

View original post 532 mots de plus

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

